Légumes

  • Chou-fleur

    2,48  TTC
    Proche du brocoli, ce chou doit avoir des bouquets bien blancs et resserrés.
  • Bien que la rhubarbe est considérée comme un fruit, il s'agit d'un légume dans les livres de botanique. Elle se présente sous forme de tige d'une couleur rouge-rosée légèrement nuancée de vert à la maturité. Sa chair, fibreuse, se révèle fondante et acidulée après cuisson. La rhubarbe est souvent associée à du sucre ou du miel afin atténuer son acidité. Elle se consomme généralement cuite, en confiture, en compote ou encore en tarte mais peut être consommée crue. Elle peut aussi être associé à la pomme, au spéculos, à la fraise ou encore à la poire.
  • La pomme de terre Nicola est une variété demi-précoce, allongée. Sa peau est claire et fine et sa chair jaune est fondante avec une bonne tenue à la cuisson. Elle est de forme régulière, de grosseur moyenne et de bonne qualité culinaire. La Nicola est particulièrement recommandée pour la préparation de plats mijotés, en gratin, cuite au four ou à l'eau. Elle se prête à de multiples usages, ce qui explique son succès en cuisine.
  • La pomme de terre Désirée est une variété de précocité moyenne à semi-tardive. Rustique à peau rouge et à chair jaune et farineuse, elle est de bonne conservation. Avec une bonne tenue à la cuisson, elle est idéale pour les purées, frites, et les gratins où elle s'imprègne du jus de cuisson.
  • Le poireau se compose d'une partie formée par des feuilles plates et engainantes qui se déclinent du vert au bleu. Quoi de plus commun qu'un poireau ? Ce légume est un incontournable des cuisines. Il relève tous les plats, notamment les gratins au jambon, les pâtes à la crème, les pâtés de viandes, les quiches et même les soupes de potiron. Il se marie tout aussi bien au poisson et fruits de mer.
  • Cet oignon est de couleur rouge intense, de grosse taille et de forme légèrement aplatie. Sa chair est douce et sucrée. Il se mange surtout cru. Cuit, il est plus fade que les autres variétés. On l'utilise le plus souvent en salade.
  • La variété jaune est la plus courante et la plus utilisée. En cuisine, il se consomme comme légume ou condiment, mais il est indigeste lorsqu’on le mange cru. Il préfère les cuissons lentes comme le pot au feu ou les ratatouilles.
  • Plus utilisé comme légume que comme grain de céréales, le maïs doux est riche en lipides mais il s'agit de ''bonnes'' graisses. Disponible dans le germe, elle est souvent retrouvée dans l'huile qui en est extraite. Le maïs doux peut se manger de différentes manières. Vous pouvez cuire le maïs doux à l'eau, ou le griller. Vous pouvez préparer les grains seuls ou tout l'épi. Pour préparer l'épi, enlevez les feuilles extérieures en prenant soin d'en laisser quelques-unes. Cela permet aux grains de conserver leur saveur ainsi que de rester chauds après la cuisson à l'eau. Pour la cuisson à l'eau, il est préférable de ne pas ajouter de sel car cela rend les grains plus durs.
  • Le terme haricot regroupe en réalité 80 espèces différentes, la plus commune étant celle du haricot vert. Il se consomme généralement cuit et s'apprête à de nombreuses préparations telles que salade et tajine ou peut aussi servir d'accompagnement à la viande ou au poisson.
  • Plante potagère aux feuilles vert foncé, cloquées ou lisses. Frais, les épinards cuisent très vite (3 à 4 minutes) dans une grande quantité d'eau bouillante salée et s'accommodent nature, au beurre, en purée, à la crème...Ils sont un accompagnement classique des viandes blanches, volailles et des oeufs, mais ils peuvent aussi se préparer en gratin, en tarte et même en salade. Pour les ajouter dans les soupes ou plats en sauce, pas besoin de les faire cuire à l'avance.
  • L'échalote est le légume condiment le mieux supporté sur le plan digestif, et particulièrement après la cuisson. Il possède un autre avantage; il fait moins pleurer que l'oignon! Très parfumée, l'échalote crue relève les assaisonnements de salades et de crudités. Emincée et revenue dans un peu de matière grasse, elle agrémente une viande ou une garniture de légumes. L'échalote atténue l'acidité de la tomate en cuisson, elle parfume avec originalité une simple soupe.
  • Le céleri-rave est un légume à la saveur délicate qui gagnerait à être mieux connu. Cru ou cuit, il est particulièrement apprécié l'hiver, comme tous les légumes racines. Il se retrouve souvent en potée, purée, dans une soupe paysanne, gratiné à la dauphinoise ou en accompagnement.

Titre

Aller en haut